Notre compétence au service de l'eau


Caméra inspection vidéo

L’endoscopie est une technique très efficace pour l’inspection vidéo de canalisation. En effet, elle permet d’inspecter les parties obstruées ou défaillantes d’une canalisation d’égouttage ou d’eau grâce à plusieurs caméras. Son rôle principal est de permettre à l’opérateur de poser rapidement un diagnostic de l’état du réseau en visualisation à l'intérieur des tuyaux. Tout au long de l’inspection, une représentation vidéo du réseau est disponible en temps réel.

Grâce à cet appareil, il est possible d’identifier rapidement les bouchons constatés dans une canalisation. Ainsi, l’opérateur pourra intervenir à l’emplacement exact de la fuite afin d’éviter que le problème s’empire.

Camera inspection vidéo
Camera inspection vidéo

L’inspection vidéo, qu’est-ce que c’est ?

Bouchons à répétitions, écoulements lents, dégât des eaux… ces problèmes ne sont pas à prendre à la légère car les dommages mobiliers et immobiliers peuvent devenir très coûteux. Faites appel à nos professionnels maitrisant la technique d’inspection vidéo pour explorer de fond en comble vos canalisations.

L’inspection de canalisation requiert un appareil d’exploration et d’imagerie à la fois performant et capable de se faufiler dans des endroits difficilement accessibles de par leur taille, leur forme et leur emplacement. Il s’agit d’examiner en profondeur les parois internes des conduits, de détecter et de visualiser les défauts ainsi que d’informer sur leur localisation exacte. Une inspection canalisation consiste à introduire une caméra vidéo étanche et souple dans les conduits. La tête de l’appareil est munie d’un récepteur et est rotative ou fixe suivant le diamètre des canalisations et les matériaux à pénétrer. Actuellement, il existe des appareils sophistiqués, à la fine pointe de la technologie, la caméra endoscopique et la caméra robotisée, très appréciés pour leur diagnostic précis et leur longue portée.

La caméra endoscopique et la caméra robotisée sont des dispositifs d'exploration et de visualisation de longue portée très performant, à la fois hermétique et souple, utilisé pour introspecter les endroits cachés et caractérisés par un accès difficile de par leur emplacement, leur configuration et leur taille. En effet, dans le cadre de la détection d'une fuite d'eau, l'appareil peut se glisser aisément dans les conduits de déversement des eaux usées et des eaux de pluies sans pression, les canalisations encastrées telles les cavités de vidage ou d'évacuation de baignoires et de douches, les gaines techniques de faibles dimensions ainsi que dans les jonctions des tuyauteries de piscines.

L’inspection vidéo est envisageable dans les cas suivants :

  • intrusion de racines dans l’évacuation d'eaux usées,
  • remplacement d’un tuyau cassé,
  • canalisation déboîtée,
  • objet encombrant la canalisation après le passage des eaux pluviales,
  • présence de calcaire, etc.
  • Inspection travaux finis

Fonctionnement :

Afin de pouvoir comprendre le fonctionnement d'une inspection vidéo des canalisations, il est important de connaitre les caractéristiques d'une caméra endoscopique. C’est un outil équipé d’une caméra miniature avec une tête figée ou rotative pouvant passer les coudes de 90°, d’un câble pouvant atteindre 40 mètres, d’un écran de visualisation, d’un compteur métrique, d’un localisateur, d’une source de lumière LED et d’autres accessoires de précision.

La procédure de détection de fuite d’eau commence par le choix d’une caméra endoscopique ou robotisée en fonction du diamètre de la canalisation, de son emplacement et de sa nature. Avant d’introduire la caméra dans la canalisation, il est recommandé de procéder à un curage complet des conduites. Ainsi, la caméra aura une meilleure visibilité et repérera les petites fissures. L’opérateur le guide à travers les conduites tout en observant son parcours sur l’écran. Le câble se déroule au fur et à mesure que la caméra évolue, le compteur affiche en temps réel la distance parcourue et le localisateur indique la position et l'angle de la caméra qui repère les défauts. Durant tout le trajet, les informations et images transmises à l’écran sont stockées pour servir lors du rapport final.

L'inspection vidéo présente de nombreux avantages. D'abord, cette technique consiste à remonter à la source de la déperdition d'eau sans avoir à détruire les installations et/ou les supports à problème. De ce fait, c'est une intervention ciblée qui garantit une économie significative en tout point. Non seulement, elle permet un gain de temps considérable car ne nécessite pas des travaux de démolition préalables ; mais également, elle procure un gain d'argent non négligeable car ne demande qu'un minimum de réparation après sinistre. Aussi, les caméras endoscopique et robotisée sont plébiscitées pour leur capacité à informer de manière exacte sur la localisation de la fuite, à limiter les perturbations occasionnées par la recherche, à émettre un diagnostic précis et rapide du dysfonctionnement (rupture, usure, engorgement, corrosion, obstruction…) à l'intérieur des structures et, éventuellement, à réparer les dégâts en profondeur.

Plus concrètement, les avantages de l’inspection vidéo sont :

  • Une technique performante permettant de visualiser et d'examiner en détail l'intérieur d'une canalisation sans la déterrer ;
  • Elle permet de repérer en peu de temps les anomalies telles que des fissures, une couche de calcaire, un affaissement du terrain, une cassure causée par l’introduction de racines, un écrasement provoquant un dégât des eaux usées…
  • L’émetteur intégré dans la caméra et l’écran hors canalisation permettant de situer avec précision l’origine du problème. Par la suite, une réparation ciblée pourra être effectuée pour résoudre tous les problèmes de la canalisation ;
  • Pas de travaux d’ouverture et de démolition inutiles et coûteux ;
  • Une méthode utile à titre préventif. En inspectant périodiquement vos canalisations, il est possible de détecter les débuts d’anomalies qui pourront créer des dommages importants sur le long terme telles que des problèmes d'infiltration ou d’affaissement ;
  • La vidéo enregistrée lors de l’inspection peut servir de preuve pour la compagnie d’assurance qui pourra indemniser le sinistre.

Ainsi, pour prévenir les bouchons et inspecter vos canalisations, il est préférable de contacter un professionnel spécialisé dans l’usage des caméras d’inspection. Grâce à notre savoir-faire, nous vous aiderons à trouver une solution immédiate à tous vos problèmes de canalisation. L’inspection vidéo se fera sur le réseau sans casser le système en place permettant en plus de réaliser des économies considérables.

Matériel inspection vidéo
Matériel inspection vidéo

Foire aux questions:

La caméra endoscopique et la caméra robotisée sont des dispositifs d'exploration et de visualisation utilisées pour introspecter les endroits cachés et caractérisés par un accès difficile de par leur emplacement, leur configuration et leur taille. Dans le cadre de la détection d'une fuite d'eau, l'appareil peut se glisser aisément dans les conduits de déversement des eaux usées et des eaux de pluies sans pression, les canalisations encastrées telles les cavités de vidage ou d'évacuation de baignoires et de douches, les gaines techniques de faibles dimensions ainsi que dans les jonctions des tuyauteries de piscines.

Cette méthode permet d’inspecter les parties obstruées ou défaillantes d’une canalisation d’égouttage ou d’eau grâce à plusieurs caméras. Son rôle principal est de permettre à l’opérateur de poser rapidement un diagnostic de l’état du réseau en visualisation à l'intérieur des tuyaux. Elle est également utile à titre préventif. En inspectant périodiquement vos canalisations, il est possible de détecter les débuts d’anomalies qui pourront créer des dommages importants sur le long terme telles que des problèmes d'infiltration ou d’affaissement.

L’inspection vidéo est envisageable dans les cas suivants :

  • intrusion de racines dans l’évacuation d'eaux usées,
  • remplacement d’un tuyau cassé,
  • canalisation déboîtée,
  • objet encombrant la canalisation après le passage des eaux pluviales,
  • présence de calcaire, etc.

La procédure de détection de fuite d’eau commence par le choix d’une caméra endoscopique ou robotisée en fonction du diamètre de la canalisation, de son emplacement et de sa nature. Avant d’introduire la caméra dans la canalisation, il est recommandé de procéder à un curage complet des conduites. L’opérateur guide la caméra à travers les conduites tout en observant son parcours sur l’écran. Le compteur affiche en temps réel la distance parcourue et le localisateur indique la position et l'angle de la caméra qui repère les défauts. Durant tout le trajet, les informations et images transmises à l’écran sont stockées pour servir lors du rapport final.

Cette technique consiste à remonter à la source de la déperdition d'eau sans avoir à détruire les installations et/ou les supports à problème. De ce fait, c'est une intervention ciblée qui garantit une économie de temps et d’argent non négligeable car elle ne nécessite pas des travaux de démolition préalable. Aussi, les caméras endoscopique et robotisée sont plébiscitées pour leur capacité à informer de manière exacte sur la localisation de la fuite, à limiter les perturbations occasionnées par la recherche, à émettre un diagnostic précis et rapide du dysfonctionnement (rupture, usure, engorgement, corrosion, obstruction…) à l'intérieur des structures et, éventuellement, à réparer les dégâts en profondeur.

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021