Notre compétence au service de l'eau


Pose de manchettes (réparation partielle)

La réhabilitation des ouvrages se justifie lorsque leur état n’est pas suffisamment grave pour conduire à un remplacement complet. La solution des techniques sans tranchée limite les coûts et les nuisances telles que : bruit, poussière, trafic des camions et engins de travaux publics…

Serv’eau réalise le chemisage partiel des réseaux circulaires pour corriger localement les faiblesses de structure et d’étanchéité telles que les fissures, les perforations, les joints déboités, les pénétrations de racines, les casses… L’intervention s’effectue sur la base d’une inspection télévisuelle qui permet en fin de travaux de vérifier la bonne mise en place de la manchette. Le contrôle peut être complété par une mise sous pression de la canalisation. Nous intervenons depuis le diamètre 90 mm jusqu'au 1000 mm.

Manchette atelier
1.Préparation en atelier
Manchette atelier
2.Préparation en atelier
Manchette atelier
3.Préparation en atelier

Manchette atelier
4.Préparation en atelier
Manchette atelier
5.Préparation en atelier
Manchette atelier
6.Préparation en atelier

A quoi ça sert ?

Pour la réhabilitation de vos canalisations, les dernières technologies de pointe permettent désormais une intervention rapide et efficace qui ne nécessite pas la mise en place d’un grand chantier. Expert en canalisation, Serv’eau intervient auprès des particuliers et des communes et vous propose un service de chemisage partiel des canalisations. Après la mise au point d’un diagnostic personnalisé, réalisé grâce à nos caméras que nous introduisons dans les canalisations afin d’avoir une idée précise de la situation, nous voyons avec vous la solution adaptée pour le chemisage partiel de vos réseaux. Pour le chemisage de vos canalisations ou manchons de chauffage, par exemple, il existe deux solutions : le chemisage en fibre de verre, que nous décrirons ci-dessous, ou le chemisage en inox. (cf rubrique « QuickLock »)

Le principe de la manchette

Le chemisage est un procédé dans la réhabilitation partielle de canalisation présentant des défauts dus à des fissures, à des racines pénétrantes, à des impacts provoqués par des travaux ... Ce procédé, non destructif, a l'avantage de permettre la remise en état de grandes longueurs de canalisations en une seule opération, en passant par un regard de visite et sans ouverture de chaussée.

En effet, la pose d’une manchette en tissu de fibre de verre tressée et imprégnée de résine permet de réaliser et d’assurer l’étanchéité d’un tronçon endommagé, tout en respectant l’environnement. Cette technologie permet de réparer des canalisations sans terrassement tout en passant les coudes à 90°. Le but recherché : trouver le meilleur compromis entre le poids, l’encombrement, la qualité, la robustesse, l’entretien et le coût. L’avantage de la fibre de verre est qu’elle est, en outre, bien adaptée aux canalisations de gros diamètre. Enfin, ne mesurant que quelques centimètres d’épaisseur elle ne réduit pas la section utile de la canalisation réhabilitée.

Après un hydrocurage soigné et une inspection vidéo, on introduit si nécessaire un robot de fraisage par un des regards du réseau pour restituer à la conduite sa section nominale. On élimine ainsi des éléments gênant l’écoulement des effluents (branchements pénétrants, pénétration de racines, joints sortis, ou excroissance de mortier …).

Nous sommes équipés de packers (robots) qui nous permettent de poser des manchettes à l'intérieur des canalisations. Ainsi, l’opérateur introduit ensuite une gaine souple de tissu de verre imprégnée de résine époxydique appelée manchette à l’aide d’un manchon gonflable sous contrôle télévisé. La manchette est plaquée contre la paroi défectueuse par la mise en pression du manchon. La résine finalement polymérisée par chauffage grâce à des résistances électriques placées dans le manchon.

Les réparations sont réalisées sans ouverture de tranchée et sur les défauts constatés :

  • défauts de joints,
  • fissures transversales ou longitudinales ou circulaires,
  • perforations, cavités,
  • obturations, infiltrations, exfiltrations (pénétrations de racines, dépôts de béton...)

Structurante et parfaitement étanche, au droit de la pose de la manchette, pour une réparation ponctuelle de 40 cm à quelques mètres. La manchette vient réparer le(s) défaut(s) et renforcer la canalisation tout en éliminant tout type de défaut ponctuel.

Avantages :

  • Grande rapidité de mise en œuvre.
  • Système simple, peu contraignant et fiable.
  • Pas d’espace annulaire (pas d’espace entre les tuyaux).
  • Rétablissement immédiat de l’écoulement.
  • Pas d’ouverture de tranchée, faible encombrement pour la circulation

Création automatique :

  • d'un schéma et une synthèse par tronçon,
  • d'une synthèse générale et un inventaire des défauts rencontrés et des travaux réalisés.

Un rapport avant et après la réalisation des travaux est réalisé simplement. Celui-ci peut être imprimé et/ou stocké sur CD ou DVD. Il intègre des photos ainsi qu'une vidéo numérisée. Les rapports générés sont conformes à la norme EN 13508-2

Pose de manchette
Pose de manchette
Pose de manchette
Pose de manchette
Pose de manchette
Pose de manchette

Foire aux questions:

La réhabilitation partielle se justifie lorsque l’état des ouvrages n’est pas suffisamment grave pour conduire à un remplacement complet. Elle est utilisée pour corriger localement les faiblesses de structure et d’étanchéité telles que les fissures, les perforations, les joints déboités, les pénétrations de racines, les casses…

Un hydrocurage et une inspection visuelle sont nécessaire avant l’intervention. Après la mise au point d’un diagnostic personnalisé réalisé grâce à nos caméras que nous introduisons dans les canalisations afin d’avoir une idée précise de la situation, nous voyons avec vous la solution adaptée pour le chemisage partiel de vos réseaux.

  • Imprégnation de la manchette et pose sur le manchon gonflable
  • Introduction du packer gonflable par un regard
  • Mise en place de la structure à l’endroit du défaut à traiter grâce à la caméra.
  • Gonflage du manchon.
  • Polymérisation de la résine par chauffe à 60 °C et durcissement.
  • Dégonflage et dégagement du manchon.
  • Vérification télévisuelle de la qualité du chemisage partiel et éventuellement test d’étanchéité à l’air.

Après l’intervention nous créons un schéma et une synthèse par tronçon, ainsi qu’une synthèse générale et un inventaire des défauts rencontrés et des travaux réalisés.

Un rapport avant et après la réalisation des travaux est aussi réalisé, il peut être imprimé et/ou stocké sur CD ou DVD. Il intègre des photos ainsi qu'une vidéo numérisée. Les rapports générés sont conformes à la norme EN 13508-2.

  • Grande rapidité de mise en œuvre.
  • Système simple, peu contraignant et fiable.
  • Pas d’espace annulaire (pas d’espace entre les tuyaux).
  • Rétablissement immédiat de l’écoulement.
  • Pas d’ouverture de tranchée, limite les coûts et les nuisances telles que : bruit, poussière, trafic des camions et engins de travaux publics…

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021