Notre compétence au service de l'eau


Obturateur

Sensible à la protection de l’environnement, Serv’eau propose l’installation d’obturateur gonflable anti-pollution. En cas de sinistre, ce ballon obturateur permet d’obturer rapidement une canalisation afin de contenir toute pollution accidentelle. Ce système s’inscrit dans le cadre de la prévention des risques dont fait l’objet l’article 13 de l’arrêté du 5/08/2002. Relatif à la prévention des sinistres dans les entreprises, cet article impose aux établissements, d’équiper leurs réseaux de collecte d’effluents et d’eaux pluviales, de systèmes d’obturation pour maintenir toute pollution accidentelle.

Par ailleurs, son installation est simple et ne nécessite pas de gros travaux de génie civil, le passage d’un fourreau entre le coffret et la conduite sera suffisant pour la plupart des installations. L’obturateur gonflable anti-pollution est installé à demeure dans les conduites en limites de sites. Il est maintenu dans la partie haute de la conduite et ne gêne pas l’écoulement de l’eau.

Une fois installé, le ballon obturant est relié, par un flexible, à un coffret de commande à proximité du regard. Son déclenchement se fera manuellement dans le coffret, par une commande électrique déportée ou par radio commandée. Une alarme incendie (ou une sonde) peuvent également permettre son activation. Ce système apporte de nombreux avantages à la fois pour son installation mais aussi pour son utilisation car ce coffret de commande permet de gonfler et de dégonfler l’obturateur à distance sans avoir à descendre dans la conduite. Les obturateurs anti-pollution sont adaptés pour tous les diamètres de 100 à 1000 mm ; et également dans les conduites ovoïdes.

Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution

Le principe de l’obturateur anti-pollution

L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées, issues d’un incendie ou d’un déversement accidentel de produits chimiques, d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement. L’obturateur gonflable demeure de façon permanente dans la canalisation. Il joue le rôle d’une vanne pneumatique et participe à la mise en rétention du site. L’obturateur anti-pollution utilise le réseau de canalisations comme « zone » de stockage tampon ou temporaire. Il ne perturbe pas le flux lorsqu’il n’est pas en action et se positionne dans la partie supérieure de la canalisation. Il a une très faible épaisseur (env 15mm).

Son dispositif de gonflage, via une armoire de commande avec bouteille d’air comprimé- ou azote, lui confère l’autonomie nécessaire même en cas d’incendie. Pour obturer la canalisation, il suffit d’appuyer sur un bouton coup de poing ou de déclencher le système à distance par radio ou système filaire. Les produits nocifs seront soit maintenus dans le réseau interne du site, soit déviés vers un bassin de rétention. En réactionnant l’armoire de commande, l’obturateur se dégonflera en quelques minutes. Puis il reprendra automatiquement sa position initiale grâce à son Système de Réversibilité Intégré. L’obturateur peut se gonfler et dégonfler autant de fois que nécessaire à condition que l’air comprimé soit disponible.

Fonctionnement

L’obturateur pneumatique de type mono diamètre (du diamètre 100mm au diamètre 1000mm) est constitué d’une enveloppe d’élastomère double parois formant le coussin dans lequel est insérée une structure souple. Cette structure est à mémoire de forme, elle permet à l’obturateur de se plaquer sur les parois supérieures de la canalisation avec un encombrement minimum. Il permet une mise en rétention des eaux d'incendie dans les canalisations, préviennent des pollutions et inondations. L’obturateur est raccordé à un coffret de commande qui permet le déclenchement rapide par une intervention manuelle ou à distance (filaire ou radio ou GSM). Ce coffret intègre une bouteille d’air comprimé ou d’azote afin d’être autonome et d’effectuer plusieurs gonflages et dégonflages.

  • L’obturateur comporte un raccord avec flexible de gonflage haute résistance.
  • Une sangle avec triangle métallique est vulcanisée sur l’enveloppe du côté gonflable.
  • Le triangle peut être relié par une chaîne à un point d’ancrage au niveau du regard.
  • L’obturateur est confectionné par vulcanisation à chaud, ce qui assure une excellente tenue dans le temps et garantie sa fiabilité.
  • L’élastomère standard (complexe élastomère / textile) assure une bonne tenue dans la plupart des cas rencontrés.
  • D’autres élastomères ou revêtements permettent de répondre à des problèmes particuliers de tenue chimique. Pour cela, il convient de nous consulter.
  • En standard, la pression de gonflage de 0,4 bar à 1,2 bar (selon les diamètres) permet une excellente étanchéité à une contre pression pouvant atteindre 5 m de hauteur d’eau, au dessus du fil d‘eau de la canalisation à équiper.
Ces obturateurs antipollution et leur système de commande déportée permettent de :
  • gonfler les obturateurs depuis le bureau Sécurité,
  • savoir si les ballons sont gonflés,
  • connaitre la réserve d’air disponible dans les bouteilles.

En cas d’incendie ou de déversement accidentel de produits chimiques, le site peut être mis sous rétention en quelques minutes. Le réseau de canalisation du site stocke les eaux d’incendies ou polluées en attendant leur traitement. L’obturateur anti-pollution est aussi utile pour empêcher des inondations liées à des remontées d’eau, il suffit de laisser l’obturateur gonflé dans la canalisation concernée pour éviter ce problème.

La peau de l’obturateur anti-pollution canalisation est en tissu technique enduit d’élastomère. Son choix dépendra des produits chimiques en contact et de leurs concentrations ou températures.

  • Le tissu apporte la résistance mécanique (tenue dans le temps et fréquence d’utilisation). Il définit aussi la retenue à la contre pression (hauteur de colonne d’eau retenue par l’obturateur).
  • L’enduction en élastomère (extérieur) apporte la résistance chimique et la résistance thermique.

Des armatures en acier inoxydable pour éviter toute oxydation assure le système de fixation.

La platine de commande se monte dans un coffret en acier peint à la peinture Epoxy, généralement rouge, mais d'autres couleurs sont disponibles sur demande. Ce dernier est résistant aux intempéries et à la poussière. La peinture epoxy garantit de plus une utilisation optimale pour un conditionnement extérieur de longue durée. L’armoire de commande contient les bouteilles d’air comprimé nécessaire au gonflage/dégonflage de l’obturateur. Elle peut disposer en option d’un système coup de poing pour un déclenchement rapide. Nous la réglons à la pression de gonflage requise des obturateurs.

Coffret electrique commande obturateur
Coffret electrique commande obturateur
Coffret electrique commande obturateur
Coffret electrique commande obturateur
Coffret pneumatique obturateur
Coffret pneumatique obturateur
Accessoires optionnels :
  • L’armoire de commande commandé par GSM, par commande filaire déportée ou par radio.
  • L’armoire de commande équipée de panneaux solaires pour lui conférer une autonomie en énergie renouvelable
  • Obturateurs gonflables standards

Système de rétention de pollution accidentelle de réseaux gravitaires, l'obturateur est installé plaqué en voûte dans la canalisation au niveau d'un regard, sans gêner l'écoulement de l'eau. Il est relié par un flexible à un coffret de commande en surface. Le déclenchement de l'obturateur se fera soit manuellement, soit par une commande électrique déportée, ou radio commandée, ou GSM. Les obturateurs sont adaptés pour des diamètres allant de 100 mm à 1000 mm. Pour les diamètres supérieurs (jusqu'au 2115 mm) ou les formats ovoïdes, un support est installé pour le maintien de l'obturateur dans l'axe de la canalisation.

Les obturateurs anti-pollution s’utilisent dans toutes les industries. Enfin, notre équipe spécialisée de techniciens assure, sur demande, la maintenance annuelle de ces organes de sécurité.

Support obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support ovoide obturateur
Support ovoide obturateur

Foire aux questions:

L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement. Il joue le rôle d’une vanne pneumatique et participe à la mise en rétention du site. L’obturateur anti-pollution utilise le réseau de canalisations comme « zone » de stockage tampon ou temporaire, il ne perturbe pas le flux lorsqu’il n’est pas en action

Pour obturer la canalisation, il suffit d'ouvrir la bouteille d'air comprimé dans l'armoire : le marteau permet de casser la vitre et d'accéder rapidement à la bouteille. Il suffit d’appuyer sur un bouton coup de poing ou de déclencher le système à distance par radio, système filaire ou GSM. En effet, le coffret à commande déportée permet de gonfler l’obturateur à distance sans avoir à descendre dans la conduite.

Le dégonflage de la structure nécessite l'action humaine : il faudra fermer la bouteille en mode manuel, ou arrêter l'électrovanne en mode de gestion à distance. Quel que soit le mode déclenchement, l'action humaine est nécessaire pour connecter le système venturi dans l'armoire (qui va permettre de faire le vide complet de l'obturateur) et pour contrôler que le ballon a repris sa position initiale prêt à fonctionner de nouveau.

L’obturateur gonflable anti-pollution est installé à demeure dans les conduites en limites de sites. Il est maintenu dans la partie haute de la conduite et ne gêne pas l’écoulement de l’eau. Une fois installé, le ballon obturant est relié, par un flexible, à un coffret de commande à proximité du regard.

Une maintenance annuelle de l'ensemble du matériel est recommandée par le fabriquant et les organismes sanitaires. En effet, bien que l'obturateur ait une vocation à rester en voûte dans la canalisation quand il n'est pas utiliser, un évènement extérieur peut perturber son fonctionnement : pluies diluviennes qui vont chasser l'obturateur de son positionnement en voûte, rongeurs qui attaquent le flexible d'alimentation air, déclenchement involontaire, fuite au niveau de la bouteille, défaillance du bloc pneumatique, grippage de l'électrovanne.

Notre équipe est ainsi formée et habilitée pour effectuer la maintenance annuelle de l'obturateur et de son coffret de commande. Après l'intervention de maintenance un rapport est transmis au client, pour faire valoir le contrôle auprès des organismes de contrôles sanitaire et ou environnementaux.

  • Facilité d’installation. Aucuns gros travaux d’infrastructure nécessaire.
  • Facilité d’utilisation. Serv’eau installe le système d’obturation sur votre site.
  • Maintenance allégée. Nous vous proposons de réaliser la maintenance de votre système.
  • Dégonflage de l’obturateur sans intervention humaine dans la canalisation.
  • Aucune gêne du flux en position d’attente ou en situation « inactive ».
  • Rapidité de gonflage.
  • Autonomie du système (indépendant du réseau d’air et d’électricité du site).
  • Résistance à la plupart des hydrocarbures et produits chimiques. A valider en fonction des concentrations et des températures.
  • Possibilité de gonflage/dégonflables multiples

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021