Il s’agit de ballons pneumatique permettant d’obturer rapidement une canalisation
afin de contenir toute pollution accidentelle comme l’oblige la législation en vigueur.
Ils sont équipés d’armoire de commande à déclenchement manuel ou à distance.
L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées, issues d’un incendie ou d’un déversement accidentel de produits chimiques, d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement. L’obturateur gonflable demeure de façon permanente dans la canalisation. Il joue le rôle d’une vanne pneumatique et participe à la mise en rétention du site. L’obturateur anti-pollution utilise le réseau de canalisations comme « zone » de stockage tampon ou temporaire. Il ne perturbe pas le flux lorsqu’il n’est pas en action et se positionne dans la partie supérieure de la canalisation. Il a une très faible épaisseur (env 15mm).
Son dispositif de gonflage, via une armoire de commande avec bouteille d’air comprimé- ou azote, lui confère l’autonomie nécessaire même en cas d’incendie. Pour obturer la canalisation, il suffit d’appuyer sur un bouton coup de poing ou de déclencher le système à distance par radio ou système filaire. Les produits nocifs seront soit maintenus dans le réseau interne du site, soit déviés vers un bassin de rétention. En réactionnant l’armoire de commande, l’obturateur se dégonflera en quelques minutes. Puis il reprendra automatiquement sa position initiale grâce à son Système de Réversibilité Intégré. L’obturateur peut se gonfler et dégonfler autant de fois que nécessaire à condition que l’air comprimé soit disponible.
L’obturateur pneumatique de type mono diamètre (du diamètre 100mm au diamètre 1000mm) est constitué d’une enveloppe d’élastomère double parois formant le coussin dans lequel est insérée une structure souple. Cette structure est à mémoire de forme, elle permet à l’obturateur de se plaquer sur les parois supérieures de la canalisation avec un encombrement minimum. Il permet une mise en rétention des eaux d'incendie dans les canalisations, préviennent des pollutions et inondations. L’obturateur est raccordé à un coffret de commande qui permet le déclenchement rapide par une intervention manuelle ou à distance (filaire ou radio ou GSM). Ce coffret intègre une bouteille d’air comprimé ou d’azote afin d’être autonome et d’effectuer plusieurs gonflages et dégonflages.
En cas d’incendie ou de déversement accidentel de produits chimiques, le site peut être mis sous rétention en quelques minutes. Le réseau de canalisation du site stocke les eaux d’incendies ou polluées en attendant leur traitement. L’obturateur anti-pollution est aussi utile pour empêcher des inondations liées à des remontées d’eau, il suffit de laisser l’obturateur gonflé dans la canalisation concernée pour éviter ce problème.
La peau de l’obturateur anti-pollution canalisation est en tissu technique enduit d’élastomère. Son choix dépendra des produits chimiques en contact et de leurs concentrations ou températures.
Des armatures en acier inoxydable pour éviter toute oxydation assure le système de fixation.
La platine de commande se monte dans un coffret en acier peint à la peinture Epoxy, généralement rouge, mais d'autres couleurs sont disponibles sur demande. Ce dernier est résistant aux intempéries et à la poussière. La peinture epoxy garantit de plus une utilisation optimale pour un conditionnement extérieur de longue durée. L’armoire de commande contient les bouteilles d’air comprimé nécessaire au gonflage/dégonflage de l’obturateur. Elle peut disposer en option d’un système coup de poing pour un déclenchement rapide. Nous la réglons à la pression de gonflage requise des obturateurs.
Système de rétention de pollution accidentelle de réseaux gravitaires, l'obturateur est installé plaqué en voûte dans la canalisation au niveau d'un regard, sans gêner l'écoulement de l'eau. Il est relié par un flexible à un coffret de commande en surface. Le déclenchement de l'obturateur se fera soit manuellement, soit par une commande électrique déportée, ou radio commandée, ou GSM. Les obturateurs sont adaptés pour des diamètres allant de 100 mm à 1000 mm. Pour les diamètres supérieurs (jusqu'au 2115 mm) ou les formats ovoïdes, un support est installé pour le maintien de l'obturateur dans l'axe de la canalisation.
Les obturateurs anti-pollution s’utilisent dans toutes les industries. Enfin, notre équipe spécialisée de techniciens assure, sur demande, la maintenance annuelle de ces organes de sécurité.
Plus d' infos...L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées, issues d’un incendie ou d’un déversement accidentel de produits chimiques, d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement.
Selon l’Article 13 de l'arrêté du 5 août 2002 « Toutes mesures sont prises pour recueillir l'ensemble des eaux et écoulements susceptibles d'être pollués lors d'un sinistre, y compris les eaux utilisées pour l'extinction d'un incendie et le refroidissement, afin que celles-ci soient récupérées ou traitées afin de prévenir toute pollution des sols, des égouts, des cours d'eau ou du milieu naturel. Les orifices d'écoulement doivent être munis d'un dispositif automatique d'obturation pour assurer ce confinement. Tout moyen doit être mis en place pour éviter la propagation de l'incendie par ces écoulements. » C’est donc une obligation légale.
Les obturateurs antipollution s’utilisent dans toutes les industries, ils conviennent à tous types de canalisation d’un diamètre 100 mm à 1 500 mm. Nos obturateurs ont une large compatibilité chimique, leur choix dépendra des produits en contact et de leurs concentrations ou températures.
En activant l’armoire de commande on ouvre la bouteille d’azote ou d’air comprimé (tarée selon l’obturateur). Le ballon va alors se gonfler et venir épouser la forme de la conduite pour l’obturer totalement. Pour dégonfler le ballon il suffit de brancher le système de venturi sur l’armoire de commande, l’obturateur se dégonfle et reprend sa position en voute dans la canalisation.
© 2025