Notre compétence au service de l'eau


Maintenance poste de relevage

Le poste de relevage permet l’évacuation d’effluents (pluviaux ou chargés) vers le réseau gravitaire situé plus haut. Ces postes nécessitent un entretien régulier de la part de professionnels spécialisés, des dépannages en cas de dysfonctionnement ou une réfection si le poste est usé ou mal conçu. La fosse de relevage peut être enterrée, en surface, en béton, acier ou polyéthylène. Elle est dotée d’une ou deux pompes, à flotteur intégré (plus simple, moins onéreux mais moins performant), ou à flotteurs séparés ou sonde de niveau, tous pilotés par un tableau de commande externe. Cette fosse récupère des effluents dont le cheminement arrive sous le niveau du réseau d’assainissement collectif.

Les prestations de maintenance sont avant tout des atouts de prévision financière. Nos programmes de visites permettent d’évaluer la durée de vie des équipements et installations. Un rapport reprenant les informations relevées vous est transmis à l’issue de l’opération. Toute première visite d’un poste fait l’objet de l’établissement d’une fiche signalétique reprenant l’ensemble des données techniques (localisation, identification des matériels, photos).

photo Serveau
Serv'eau

Le principe du poste de relevage

Si l’évacuation des eaux usées de vos locaux se trouve au-dessous des canalisations publiques, vous aurez besoin d’amener le volume de liquide vers un niveau plus élevé. Cette opération se fait via une pompe de relevage. Ce système d’extraction a un rôle crucial, un défaut de fonctionnement aurait des conséquences désastreuses en termes financiers et d’hygiène.

En effet, cette pompe a pour mission d’amener les eaux usées du bas vers le haut, afin qu’elles accèdent au circuit d’évacuation. Si elle ne fonctionne pas correctement, la station dans laquelle elle est placée va se remplir. Lorsque le récipient est plein, il déborde. Les eaux usées vont donc se déverser en sous-sol, ce qui va entraîner des odeurs nauséabondes. Si la station de relevage est proche de vos locaux, vous pourriez être victime d’inondations. Enfin, le dégorgement peut aussi noyer la pompe. Avec un peu de chance, une réparation sera possible. Le cas échéant, vous devrez changer la station. Prix de l’opération : entre 5 000 € et 15 000 € en fonction du terrain.

De plus, depuis la mise en place de la LEMA en décembre 2006 (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques), les propriétaires ont l’obligation de faire vérifier le système d’assainissement non collectif. Cette disposition a été rendue effective via la création de l’Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique.

La maintenance du poste de relevage

Vous avez installé une station de relevage pour le traitement de vos eaux usées ? Il est impératif de vous assurer de son entretien régulier afin d’augmenter sa durée de vie et d’éviter les pannes de fonctionnement. L’entretien de stations et de pompes de relevage assure le bon acheminement des eaux usées traitées ou à traiter afin de préserver l’environnement selon les normes en vigueur. Il nécessite des compétences techniques particulières que l’équipe de Serv’eau met à votre disposition. Nos techniciens qualifiés assurent le nettoyage complet de votre poste de relevage vous garantissant ainsi de son bon fonctionnement.

Si l’évacuation des eaux pluviales par la pompe de votre station de relevage ne se fait plus de façon optimale, il est probablement temps d’effectuer un curage en faisant appel à un service professionnel. Serv’eau assure le nettoyage et l’entretien de votre station de relevage afin d’optimiser le fonctionnement de la pompe de surface. Pour que le système de drainage des eaux pluviales se fasse correctement, nous effectuons toutes les opérations de maintenance nécessaires afin d’éviter l’engorgement de votre terrain.

Méthodologie maintenance et remplacement de stations et pompes de relevage :
  • Début du chantier
  • Prise de contact avec notre interlocuteur local pour les accès aux installations ainsi qu’aux locaux BT EDF.
  • Balisage du poste de travail et protection des lieux
  • Pose de signalisation. Consignation électrique de l’alimentation du poste de relevage objet de l’intervention.
  • Intervention sur le tableau de commande
En cas de remplacement du tableau électrique :
  • Vérification que la tête de ligne a été disjonctée et consignée.
  • Contrôle des câbles en arrivée afin de s’assurer de l’absence de courant.
  • Remplacement du tableau.
  • Recâblage de l’alimentation, des pompes et des flotteurs.
  • Remise en tension avant essais. Remise des documents technique.

Il est conseillé de faire vérifier la pompe de relevage minimum 1 fois par an.

Les travaux sur les flotteurs et le refoulement sont effectués à partir de l’extérieur du poste si possible. Si une descente dans la fosse est nécessaire, une vidange est réalisée ainsi que ventilation et rinçage.

Les consignes de sécurité relatives aux descentes dans les ouvrages en atmosphère confinée sont observées : port de baudrier et longe, test d’atmosphère préalable à l’entrée dans l’ouvrage avec le détecteur de gaz, port de celui-ci tout le long de l’opération dans la fosse, utilisation d’un trépied et d’un stop chute sur la fosse d’une profondeur supérieure à 1m50.

La maintenance de la pompe de relevage est cruciale pour assurer correctement l’évacuation de vos eaux usées. Il vise aussi à éviter que la cuve ne dégorge et ne provoque un endommagement de la pompe, voire une inondation. Selon l’Article L1331-1-1 que nous avons mentionné précédemment, l’entretien doit être fait « par une personne agréée par le représentant de l’État dans le département ». La législation vous interdit donc de faire l’entretien vous-même, faites appel à nos techniciens qualifiés.

L’entreprise Serv’eau, spécialisée pour l’entretien régulier de votre station de relevage, effectue le nettoyage et le contrôle nécessaire chaque année. Nous pouvons intervenir dans les meilleurs délais pour la vidange et les opérations de maintenance de votre station de relevage dans toute la France. Nos interventions font systématiquement l’objet d’un retour par téléphone, sms ou mail suivant votre choix. Si la situation le nécessite, un rapport de ce qui a été constaté vous est transmis (explications, photos, schéma…). Notre expertise et notre matériel adapté vous garantissent une prestation technique de qualité à un prix compétitif.

photo Serveau
Serv'eau
photo Serveau
Serv'eau
photo Serveau
Serv'eau

Foire aux questions:

La pompe de relevage a pour mission d’amener les eaux usées du bas vers le haut, afin qu’elles accèdent au circuit d’évacuation. Si elle ne fonctionne pas correctement, la station dans laquelle elle est placée va se remplir. Lorsque le récipient est plein, il déborde. Les eaux usées vont donc se déverser en sous-sol, ce qui va entraîner des odeurs nauséabondes. Si la station de relevage est proche de vos locaux, vous pourriez être victime d’inondations. Enfin, le dégorgement peut aussi noyer la pompe. Avec un peu de chance, une réparation sera possible. Le cas échéant, la station devra être changée.

Les prestations de maintenance sont avant tout des atouts de prévision financière. Nos programmes de visites permettent d’évaluer la durée de vie des équipements et installations. Un rapport reprenant les informations relevées vous est transmis à l’issue de l’opération. Toute première visite d’un poste fait l’objet de l’établissement d’une fiche signalétique reprenant l’ensemble des données techniques.

L’opération de maintenance se passe de la manière suivante :

  • Sécurisation du site de pompage
  • Disjonction et consignation des alimentations au tableau de commande.
  • Démontage et/ou extraction des pompes de relevage.
  • Extraction et intervention sur la pompe (extraction du panier de protection, nettoyage des parois, des canalisations et des accessoires)
  • Vérification des fonctionnalités avant redescente en position de travail en fosse.
  • Remise en eau de la fosse de relevage
  • Vérification du bon fonctionnement de la station et de ses éléments.
  • Retrait des consignations sur les différents éléments électriques.
  • Rencontre du ou des représentants du propriétaire : Réception du chantier, remise des clefs.

Depuis la mise en place de la LEMA en décembre 2006 (Loi sur l’Eau et les Milieux Aquatiques), les propriétaires ont l’obligation de faire vérifier le système d’assainissement non collectif. Cette disposition a été rendue effective via l’Article L1331-1-1 dans le Code de la Santé Publique, qui stipule également que l’entretien doit être fait « par une personne agréée par le représentant de l’État dans le département ». La législation vous interdit donc de faire l’entretien vous-même, faites appel à nos techniciens qualifiés.

Pour améliorer la durée de vie de votre pompe et ainsi vous éviter de nombreux problèmes, voici quelques petits gestes préventifs très simples à ne pas négliger :

  • Videz la cuve de votre station si vous devez vous absenter durant une longue période
  • Purgez la cuve avant de partir en vacances
  • Faites un ou deux cycles à l’eau claire tous les mois afin de nettoyer les tuyaux

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021