Notre compétence au service de l'eau


Traçage de réseaux

Traçage de conduite
Traçage de conduite
Traçage de conduite
Traçage de conduite

Pourquoi un traçage de réseaux?

Avant d’effecteur des travaux de terrassement, il est très important d’avoir une connaissance parfaite de l’infrastructure souterraine.En effet, si les travaux de terrassement ne sont pas correctement faits, les conséquences peuvent être lourdes entrainant, dans un premier temps,une interruption de l’approvisionnement, puis, par conséquent, des coûts considérables et, parfois, des dommages corporels.

Le repérage et le traçage sont des étapes importants et indispensables car elles permettent de définir l’emplacement précis ainsi que la profondeur des réseaux et conduites sous terrains ou encastrées. Cette précision est primordiale car elle permet vraiment de réduire le coût de certaines interventions et de gagner un temps considérable pour la réalisation des travaux.

Comment ca marche ?

Dans un premier temps, il va falloir détecter soit une conduite souterraine, soit un câble de manière transparente, sans avoir à faire des trous dans la terre.Le but premier est de ne surtout pas endommager l’infrastructure souterraine. Pour ce faire, nous essayer d’éviter au maximum tout travail de terrassement.

Ce savoir faire dépend d’un principe simple, qui est le principe émetteur / récepteur. Il existe deux versions fondamentales : la détection passive et la détection active.Il s’agit d’identifier le trajet exact d’une conduite ou d’un câble.

Traçage de canalisation
Traçage de canalisation

Les types de traçages:

Le couplage galvanique

Si le cable à localiser est très accessible, nous employons le couplage galvanique. La méthode est simple : grâce à une pince de couplage nous pouvons établir la connexion avec la canalisation. il est alors tout à fait possible de suivre le câble grâce au système de localisation.

Couplage par pince à induction

Le couplage réalisé au moyen d une pince à induction est très interessant dans le sens où, pendant la localisation, le câble peut rester en service étant donné qu aucun contact direct avec le conducteur n est nécessaire. Il s agit simplement de placer la pince à induction autour de la canalisation ou du câble concerné . Le courant induit permet alors une localisation tés facile et très rapide.

La détection passive

Dans ce cas de figure d une détection passive, on détecte déjà des signaux sur la conduite ou le câble à localiser sans même d’utiliser nos outils modernes de détection. Il peut effectivement s’agir oit de radiofréquences, soit de courants de 50 hz ou encore d’un courant de protection (protection cathodique contre la corrosion). Ces courants créent des champs magnétiques autour des canalisations ou des câbles concernés. Nous ne pouvons cependant nous servir de cette manière de faire seulement si les canalisations sont métalliques et lises à la terre des deux cotés. (sans cela, les signaux sont bloqués et ne peuvent pas circuler). Les câbles d’énergie qui émettent un signal de 50 HZ. se servent des canalisations et des câbles environnants comme conducteurs de retour au point initial.

Détection active

Contrairement à la détection passive, on doit utiliser un générateur afin de créer un signal artificiel que l on envoie sur le câble à localiser. Grâce à ce procédé, nous pouvons trouver l’emplacement très précis d’un câble, nous pouvons déterminer sa profondeur de manière très précise et suivre son acheminement. Parfois, le câble à localiser peut être difficilement ou très peu accessible. Dans ce cas là, nous avons recours à des méthodes de couplage pour pouvoir induire un signal sur le conducteur.

Le couplage inductif

Nous nous servons du couplage inductif lorsque il est impossible d accéder directement à la conduite ou au câble recherchés. Dans ce cas de figure, nous plaçons le générateur de fréquence à même le sol, tout prêt de l’objet à localiser. Le générateur crée ainsi un signal sur la canalisation ou sur le cable.

Localisation des canalisations non métalliques

Les canalisations métalliques ne créent pas d’elles mêmes des champs alternatifs électromagnétiques. Il faut alors installer un générateur de signaux dans les canalisations en PVC, PE ou en grès à l aide d une caméra d inspection. Cette sonde fonctionne avec une pile. ELle envoie une fréquence bien définie. Nous pouvons, en outre utiliser un câble de détection en fibre de verre avec des fils de cuivre intégrés. Grâce à un système de localisation, nous pouvons recevoir et évaluer les signaux à la surface. Les sondes sont aujourd’hui qui compatibles avec divers appareils de localisation.

Localisation des objets métalliques

Les prises d’eau, vannes d’arrêt ou encore tout autre objet métallique peuvent être localisées à l aide de détecteurs de regards et de vannes. Il est ainsi très simple de localiser les objets métalliques enterrés.

Nos interventions:

Nos interventions sont de qualité et rapides. Nous intervenons dans toute la France.

Traçage Reseaux
Matériel de traçage de réseaux

Foire aux questions:

Nous étudions toutes les demandes. Nos intervention se font sur toute la france, ainsi qu' à l' étranger après étude.

Nous chercherons toujours à essayer de tracer un réseau en alliant efficacité et rentabilité, le but étant de diminuer les coups lié à l' intervention de la recherche et de la réparation.

Serveau se compose d' une équipe de professionnel passionné par leur travail. Nous avons une secrétaire qui planifie nos chantier et qui prendra le premier contact avec vous afin d' établir un rendez vous pour que nos équipes étudie votre projet.

Nos interventions peuvent de type urgence... liste d' exemple ou planifié ... liste d' exemple

Nos établissement sont situés à Mionnay dans l' ain, près de la dombes. Nous sommes à 10 min de Lyon.

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021