Notre compétence au service de l'eau


Fraisage

L'engorgement de votre canalisation peut conduire à des problèmes d'évacuations de votre réseau d'assainissement. Le passage préalable d'une caméra afin de réaliser une inspection visuelle est obligatoire, elle permettra d'identifier la nature des résidus présents et de trouver la cause de l'obstruction de la canalisation. Si l'inspection visuelle permet de mettre en lumière la présence d'accumulation de résidus durs, de bois, de béton ou de racines, le débouchage classique n'est pas suffisant dans ce cas, il faut alors faire appel à une technique de fraisage. L'étape du diagnostic est une étape cruciale dans cette méthode.

Le fraisage permet l'enlèvement des résidus accrochés ou coincés à l'intérieur de la canalisation sans avoir à réaliser une destruction (sans tranchée) et ainsi, entraîner des dégâts au sein d'une propriété, maison, rue ou voie. Nos inspecteurs hautement qualifiés sont spécialisés dans la manœuvre d'appareils spécifiques tels que le robot de fraisage et peuvent intervenir même sur des canalisations aux accès exigus.

Conduite avant fraisage
Conduite avant fraisage
Conduite après fraisage
Conduite après fraisage

Dans quels cas de figure le fraisage est-il utilisé ?

Des racines, ou encore du béton, peuvent être présents et venir empiéter sur la qualité du réseau de canalisations. C’est dans ce cas-là que l’on procède à un fraisage de la canalisation, afin d’éliminer tout résidu dans le tuyau. Pour ce faire, nous utilisons un robot de fraisage, qui, une fois introduit dans celle-ci, permet de réaliser une opération d’entretien sans tranchée. Pour le fraisage de défauts dans vos canalisations, nous utilisons divers robots et techniques modernes pour vous assurer un résultat sans défaut. Le fraisage est utile pour :

  • Éliminer les obstacles
  • Réaliser les travaux préparatoires au chemisage et permettre l’accès de la gaine
  • Remettre en services les branchements après la réhabilitation

Les robots de fraisage de canalisations se caractérisent par une excellente performance en fonctionnement continu et une grande fiabilité dans des conditions environnementales les plus variées. Grâce à une large gamme d’outils de fraisage de ponçage et de brossage, les tâches de réhabilitation les plus diverses deviennent possibles.

Fonctionnement

Le robot avec fraisage permet de supprimer les différentes anomalies à l’intérieur des canalisations de DN 80 à DN 500 ou 600 qu’elles soient en béton, fibrociment, gainage et ce sans avoir à réaliser de tranchées. Il est doté d’une grande polyvalence et permet de travailler avec précision à l’intérieur du tuyau et d’observer en temps réel la qualité de l’intervention grâce à la surveillance vidéo.

Pour le fraisage, nous utilisons différentes techniques et robots :

La tête à chaîne : Le nettoyage à haute pression d'eau est l'une des méthodes les plus efficaces en matière de nettoyage de conduits. Associée à une pompe haute pression, une tête à chaîne permet de traiter la plupart des bouchons et des obstructions plus adaptées aux situations complexes.

Le robot de fraisage : Le robot de fraisage est conçu pour les travaux de fraisage dans les branchements allant du DN50 au 600. L'intervention peut se faire sur tous types de collecteur et branchement, réseaux EU et EP, fonte, acier, PVC, amiante ciment, béton...

Indispensable à toutes les techniques de réhabilitation, le but du robot de fraisage est l'entretien des canalisations avec élimination de tout type de dépôts (racines, béton, corps étranger, concrétion…) afin de permettre un bon écoulement de l’eau. Il est également utilisé pour la création de piquage, l’ouverture d’une canalisation, le fraisage de branchement pénétrant ou encore la réouverture après chemisage.

En effet, cet appareil réalise les travaux préparatoires au chemisage et permet l’accès de la gaine afin de remettre en service les branchements après la réhabilitation, et effectuer la réouverture de raccordement. Il permet le travail dans des diamètres intérieurs allant de 50 mm à 600 mm. Les robots de fraisage de canalisations permettent de supprimer les obstacles qui empêchent l'écoulement normal du flux tels que les arêtes de dépôts résistants, les racines de manchons décalés, les cassures dans la conduite, les fissures de manchons détérioré, les supports ou pièces en acier saillants ainsi que l’ouverture de gaines déjà posées. Les canalisations complètement fermées peuvent également être ouvertes par un fraisage frontal et les chevilles en acier, les fers à béton, ou autres obstacles peuvent être enlevés.

Ainsi le robot de fraisage supprime les différents éléments obstruant la canalisation et permet de la préparer avant sa réhabilitation. Dans le cas de gainage complet de la canalisation, il permet la réouverture des branchements.

Robot de fraisage
Robot de fraisage

Foire aux questions:

Le fraisage permet l'enlèvement des résidus accrochés ou coincés à l'intérieur de la canalisation sans avoir à réaliser une destruction (sans tranchée) et ainsi, entraîner des dégâts au sein d'une propriété, maison, rue ou voie.

Si l'inspection visuelle permet de mettre en lumière la présence d'accumulation de résidus durs, de bois, de béton ou de racines, le débouchage classique n'est pas suffisant dans ce cas, il faut alors faire appel à une technique de fraisage.

Le passage préalable d'une caméra afin de réaliser une inspection visuelle est obligatoire, elle permettra d'identifier la nature des résidus présents et de trouver la cause de l'obstruction de la canalisation.

L'intervention peut se faire sur tous types de collecteur et branchement, réseaux EU et EP, canalisations en fonte, acier, PVC, amiante ciment, béton...

Le fraisage est utile pour éliminer les obstacles, réaliser les travaux préparatoires au chemisage et permettre l’accès de la gaine, remettre en services les branchements après la réhabilitation, et effectuer la réouverture de raccordement. Les canalisations complètement fermées peuvent également être ouvertes par un fraisage frontal et les chevilles en acier, les fers à béton, ou autres obstacles peuvent être enlevés. Le robot de fraisage peut intervenir même sur des canalisations aux accès exigus. De plus, parce qu’elle n’est pas destructive cette méthode est aussi économique.

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021