Notre compétence au service de l'eau


Pose d' obturateur sur Lyon

Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution
Obturateur anti pollution

Les sols, les égouts, les cours d’eau et le milieu naturel peuvent être menacés de pollution par les diverses eaux et écoulements provenant de l’activité humaine. En effet, lors d’un incendie par exemple, les produits chimique utilisés pour éteindre le feu peuvent se retrouver dans les réseaux d’évacuation des eaux usées et ainsi polluer celui-ci. Il est de même pour tout les déversements accidentels qui peuvent survenir rapidement sur certains site industriel par exemple (hydrocarbures, solvants, graisse, huile…).

Afin de prévenir toute pollution et ainsi protéger l’environnement et la santé publique, des organismes tel que les Directions Régionales de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (DREAL) se mobilisent pour surveiller les installations et prévenir des risques de pollution. Ces vérifications sont définies par la loi et visent à assurer les moyens de protection dont dispose les réseaux et leur utilisateurs. En effet ces contrôles visent les installations classées, c’est-à-dire les usines, les ateliers, les dépôts, les chantiers… et d’une manière générale, les installations exploitées ou détenues qui peuvent présenter des dangers ou des inconvénients.

Pour répondre à ces exigences et solutionner le problème, Serv’eau propose et installe des obturateurs de canalisations à poste fixe, système le plus pratique de par sa conception et son utilisation. Le principe est simple : il s’agit d’un ballon pneumatique qui sera installé à demeurant dans la canalisation, près d’un regard d’accès. Relié par un flexible à un coffret de commande, il est entièrement pilotable depuis celui-ci, de manière manuelle (actionnement au coffret) ou déportée via un système électrique ou GSM. Une fois actionné, le ballon gonflera et se plaquera dans la conduite pour obturer celle-ci et ainsi retenir le flux indésirable, le regard servira de tampon de rétention. Pour le dégonfler il suffit de brancher le système venturi dans l’armoire et le ballon reprendra sa position initiale dans la conduite. Ce système d’obturation est donc entièrement pilotable à distance sans avoir à descendre dans le regard, cela tout en répondant aux problématiques environnementale et législatives.

Support obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support obturateur
Support ovoide obturateur
Support ovoide obturateur

Avis

Eric (Villeurbanne)

il y a 7 mois

Personnel et travail de qualité. Je ne peux recommander, il est rare de nos jours de trouver des gens aussi compétents.


Denis (Lyon 3ème)

il y a 4 mois

Très professionnel ; intervention en urgence même en fin de soirée. Je recommande vivement


Regie G (Lyon 6)

il y a 1 mois

Travail propre et sérieux. Délai respecté. Personne très professionnel. A recommander.


Foire aux questions:

L’objectif de ces obturateurs anti-pollution gonflables est d’empêcher les eaux polluées d’atteindre le milieu naturel ou les réseaux d’assainissement. Il joue le rôle d’une vanne pneumatique et participe à la mise en rétention du site. L’obturateur anti-pollution utilise le réseau de canalisations comme « zone » de stockage tampon ou temporaire, il ne perturbe pas le flux lorsqu’il n’est pas en action

Pour obturer la canalisation, il suffit d'ouvrir la bouteille d'air comprimé dans l'armoire : le marteau permet de casser la vitre et d'accéder rapidement à la bouteille. Il suffit d’appuyer sur un bouton coup de poing ou de déclencher le système à distance par radio, système filaire ou GSM. En effet, le coffret à commande déportée permet de gonfler l’obturateur à distance sans avoir à descendre dans la conduite.

Le dégonflage de la structure nécessite l'action humaine : il faudra fermer la bouteille en mode manuel, ou arrêter l'électrovanne en mode de gestion à distance. Quel que soit le mode déclenchement, l'action humaine est nécessaire pour connecter le système venturi dans l'armoire (qui va permettre de faire le vide complet de l'obturateur) et pour contrôler que le ballon a repris sa position initiale prêt à fonctionner de nouveau.

L’obturateur gonflable anti-pollution est installé à demeure dans les conduites en limites de sites. Il est maintenu dans la partie haute de la conduite et ne gêne pas l’écoulement de l’eau. Une fois installé, le ballon obturant est relié, par un flexible, à un coffret de commande à proximité du regard.

Une maintenance annuelle de l'ensemble du matériel est recommandée par le fabriquant et les organismes sanitaires. En effet, bien que l'obturateur ait une vocation à rester en voûte dans la canalisation quand il n'est pas utiliser, un évènement extérieur peut perturber son fonctionnement : pluies diluviennes qui vont chasser l'obturateur de son positionnement en voûte, rongeurs qui attaquent le flexible d'alimentation air, déclenchement involontaire, fuite au niveau de la bouteille, défaillance du bloc pneumatique, grippage de l'électrovanne.

Notre équipe est ainsi formée et habilitée pour effectuer la maintenance annuelle de l'obturateur et de son coffret de commande. Après l'intervention de maintenance un rapport est transmis au client, pour faire valoir le contrôle auprès des organismes de contrôles sanitaire et ou environnementaux.

  • Facilité d’installation. Aucuns gros travaux d’infrastructure nécessaire.
  • Facilité d’utilisation. Serv’eau installe le système d’obturation sur votre site.
  • Maintenance allégée. Nous vous proposons de réaliser la maintenance de votre système.
  • Dégonflage de l’obturateur sans intervention humaine dans la canalisation.
  • Aucune gêne du flux en position d’attente ou en situation « inactive ».
  • Rapidité de gonflage.
  • Autonomie du système (indépendant du réseau d’air et d’électricité du site).
  • Résistance à la plupart des hydrocarbures et produits chimiques. A valider en fonction des concentrations et des températures.
  • Possibilité de gonflage/dégonflables multiples

Contact

SARL SERV'EAU
143 rue de l'artisanat
01390 St André de Corcy
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2022