Notre compétence au service de l'eau


Maintenance unité de désinfection

Quand une haute qualité de l'eau est nécessaire, comme pour l'eau potable ou l'eau domestique, une barrière de désinfection est essentielle. La désinfection tue les organismes pathogènes. Elle constitue habituellement la dernière barrière des réseaux municipaux de traitement de l'eau. Des analyses de l'eau sont faites en continu pour s'assurer que le procédé de désinfection fonctionne efficacement. Les organismes pathogènes transmettent la maladie. Les plus communs dans l'eau sont :

  • les bactéries (1 micromètre)
  • les virus (0,05 - 0,1 micromètres)
  • les parasites protozoaires, tels que giardia (6 - 12 micromètres) et cryptospridium (2 - 5 micromètres)

Un cheveux humain a un diamètre d'environ 60 micromètres. Il est visible à l'œil nu. Ces organismes sont assez petits pour traverser facilement la plupart des systèmes de traitement d'eau. C'est pourquoi la désinfection et l’entretien de son système est si importante. En effet une unité de désinfection défaillante pourrait ne plus remplir sa fonction première et ainsi fournirait une eau qui ne serait plus potable, c’est pourquoi Serv’eau vous propose la maintenance de vos systèmes de désinfection. L’entretien est à réalisé au moins 1 fois par an et comprend le nettoyage par javellisation de l’installation, le remplacement des filtres et des différentes pièces éventuelles ou leur réparation si besoin est. Cette maintenance est cruciale pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de désinfection et ainsi la qualité de l’eau potable.

Desinfection hydraulique chlore
Desinfection hydraulique chlore

Le principe de désinfection

Pour désinfecter l’eau il existe des systèmes qui fonctionnent à base d’eau de javel, de chlore gazeux ou d’hypochlorite de sodium.

La chloration est un moyen simple et efficace pour désinfecter l’eau en vue de la rendre potable. Elle consiste à introduire des produits chlorés (pastilles de chlore, eau de javel...) dans de l’eau pour tuer les micro-organismes qu’elle contient. Après un temps d’action d’environ 30 minutes, l’eau est normalement potable. Elle le reste pendant quelques heures ou jours (en fonction des conditions de stockage) grâce à l’effet rémanent du chlore.

Ce procédé est utilisé depuis plusieurs dizaines d’années. Dans les grands réseaux de distribution d’eau potable, du chlore est ajouté dans l’eau pour que l’eau ne soit pas contaminée pendant son transport depuis l’usine de traitement jusqu’à l’utilisateur. Par ailleurs, la chloration est utilisée à l’échelle individuelle, familiale ou collective. La désinfection est l'étape ultime du traitement de l'eau de consommation avant distribution. Elle permet d'éliminer les micro-organismes pathogènes de l'eau. Il peut subsister dans l'eau quelques germes banals, car la désinfection n'est pas une stérilisation (stérilisation a pour résultat la destruction de tous les germes présents dans un milieu)

Le traitement de l’eau par chloration permet d’éliminer de façon simple et à faible coût la plupart des microbes, bactéries, virus et germes responsables de maladies comme la dysenterie, la typhoïde et le choléra. Il ne peut toutefois détruire certains microorganismes parasites pathogènes. La chloration désinfecte donc l’eau mais ne la purifie pas entièrement. La chloration est appropriée dans tous les milieux où les sources d’eau ne sont pas de qualité suffisante et où des produits chlorés adaptés sont disponibles.

Fonctionnement

Le chlore, ou ses dérivés chlorés, est un oxydant puissant qui, mélangé à l’eau, brûle les matières organiques qu’elle contient, et en particulier les virus pathogènes et les microbes. La désinfection de l'eau signifie l'élimination ou la désactivation des microorganismes pathogènes. Les microorganismes sont détruits ou désactives, entraînant la fin de leur développement et de leur reproduction. Quand les microorganismes ne sont pas éliminés de l'eau potable, l'utilisation d'eau potable provoquera des maladies. La stérilisation est un procédé relatif à la désinfection. Cependant, lors du procédé de stérilisation, tous les microorganismes présents sont tués (les microorganismes nocifs et non nocifs).

La désinfection peut être réalisé par des désinfectants physique ou chimique. Les agents éliminent aussi les polluants organiques de l'eau, qui servent d'aliments ou d'abris aux microorganismes. Les désinfectants n’élimineront pas seulement les microorganismes. Ils auront aussi un effet résiduel, ce qui signifie qu'ils resteront actifs dans l'eau après la désinfection. Un désinfectant devrait empêcher les microorganismes pathogènes de se développer dans les tuyauteries après la désinfection, évitant ainsi à l'eau d'être recontaminée. Cependant, le pH élevé de l'eau de javel peut provoquer une cristallisation à son point d'injection dans le réseau, de nature à boucher la tuyauterie, c’est pourquoi il est nécessaire de faire réaliser la maintenance de votre unité de désinfection au moins une fois par an par un professionnel. Pour les grosses installations de traitement, des compétences plus larges, que Serv’eau met à votre service, sont attendues comme par exemple en instrumentation, en électricité et en systèmes numériques de contrôle-commande.

Pour garantir une eau potable il est donc d’une importance primordiale de faire entretenir cette installation : vérifier son usure, nettoyer les différents éléments qui la compose, changer ou réparer les éventuelles pièces endommagées… Serv’eau met donc à disposition les compétences de ses techniciens pour effectuer le suivi de vos systèmes de désinfection d’eau afin de vous assurer de son bon fonctionnement une d’eau de qualité.

Chloration
Chloration
Chloration
Chloration
Chloration
Chloration

Foire aux questions:

  • Le nettoyage par javellisation de l’installation,
  • Le remplacement des filtres et des différentes pièces éventuelles ou leur réparation si besoin est.

Cette maintenance est cruciale pour garantir le bon fonctionnement des systèmes de désinfection et ainsi la qualité de l’eau potable.

Le pH élevé de l'eau de javel peut provoquer une cristallisation à son point d'injection dans le réseau, de nature à boucher la tuyauterie. De plus, pour les grosses installations de traitement, des compétences plus larges sont attendues comme par exemple en instrumentation, en électricité et en systèmes numériques de contrôle-commande.

Pour l'eau potable ou l'eau domestique, une barrière de désinfection est essentielle. La désinfection tue les organismes pathogènes communément présent dans l'eau qui transmettent des maladies. Elle constitue habituellement la dernière barrière des réseaux municipaux de traitement de l'eau. Ainsi, une unité de désinfection défaillante pourrait ne plus remplir sa fonction première et ainsi fournirait une eau qui ne serait plus potable. C’est pourquoi il est nécessaire de faire réaliser la maintenance de votre unité de désinfection au moins une fois par an par un professionnel.

Elle est relativement courte mais dépend du travail nécessaire sur l’installation, il faut compter environ une demi-journée pour la maintenance d’une unité de désinfection.

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021