Notre compétence au service de l'eau


Gainage

Pour la réhabilitation de vos canalisations, nous vous proposons, en plus du chemisage partiel, le chemisage continu (ou gainage) en Epoxy. Le gainage est préconisé pour les canalisations usées, vieillies, poreuses sur toute leur longueur ou sur quelques mètres. Il améliore le coefficient de glissement et permet de corriger les défauts de structure longitudinaux : fissure, affaissement de la voûte, effondrement partiel, absence de radier, infiltration… Notre procédé consiste à introduire, dans les canalisations, une chemise pré-imprégnée de résine époxy, durcie à la vapeur. C’est l'équivalent d'une manchette fibre en finition PVC et sans limite de longueur.

C’est une méthode qui permet aussi d’éviter des dépenses inutiles pour la rénovation de vos canalisations : nous mettons une résine à l’intérieur de la canalisation pour la réparer et ainsi éviter d’avoir à la changer. Le système de chemisage par inversion est un procédé de réhabilitation de canalisation sans tranchée. Une gaine flexible en feutre est imprégnée d’un mélange de résine époxy à deux composants et est installée par inversion dans la conduite défectueuse. La polymérisation en place de la chemise est réalisée à la vapeur ou plus rarement à la température ambiante. Nous vous proposons le chemisage de canalisation lorsque vous rencontrez des fissures ou casse dans votre réseau, lorsqu’une ou des racines ont percé une canalisation. La rénovation de canalisation s’avère aussi être une très bonne alternative lorsque vos canalisations sont en fibre ciment (amiante) car les coûts sont très limités : pour réparer la canalisation il n’y a pas besoin de désamiantage car nous ne touchons pas la canalisation, nous ajoutons simplement une résine à l’intérieur pour la rendre de nouveau étanche.

Préparation gainage
1.Préparation gainage
Préparation gainage
2.Préparation gainage
Préparation gainage
3.Préparation gainage

Préparation gainage
4.Préparation gainage
Préparation gainage
5.Préparation gainage
Préparation gainage
6.Préparation gainage

Fonctionnement

Le procédé de chemisage continu en époxy est utilisé pour réhabiliter des canalisations destinées à véhiculer des eaux usées domestiques ou assimilées, et/ou des eaux pluviales par gravité. Cette technique est adaptée à un grand nombre de canalisations, au diamètre compris entre 90 et 800 mm. Une résine époxy, spécialement développée et fabriquée en Allemagne, est déposée de l’intérieur sur la paroi interne de la conduite. Les anciennes conduites des eaux usées retrouvent ainsi leur étanchéité de manière durable. Après nettoyage, inspection vidéo, repérage des branchements et dérivation des effluents, la gaine imprégnée est enroulée dans le tambour de réversion, l’extrémité étant fixée sur la tête d’inversion. La mise en pression du sas provoque le retournement de la gaine qui va s’appliquer contre la paroi de la conduite à réhabiliter. La vitesse de réversion est contrôlée et varie de 2 à 6 mètres par minute, selon le type de gaine et le diamètre. La gaine a passé avec succès un test d’endurance de 10000 heures et est continuellement soumise à des tests sur le terrain. Ce procédé, mis en œuvre depuis plus de 25 ans, a largement prouvé son efficacité.

Quand est utilisé le gainage ?

Les raccordements de maison non étanches ou défectueux constituent un défi grandissant pour notre réseau d’assainissement. La rénovation en règle, accompagnée d’un creusement, est liée à de nombreuses dépenses et désagréments pour toutes les personnes concernées. Lors d’une accumulation de problèmes ponctuels dans des canalisations à partir de DN 90 à DN 800, nous utilisons différents liners qui permettent de travailler dans des angles de 90°, de renforcer très solidement les tuyaux ou encore de rénover verticalement les canalisations jusqu’à une longueur de 100 m. La gaine convient à pratiquement toutes les situations, crevasses, détériorations graves et dommages divers sont réparés au niveau structurel. Grâce à la gaine, les problèmes d’infiltration, d’ensablement et d’invasion de racines sont désormais résolus.

Presque tous les types de sections (circulaires, ovales, sections spéciales) et de diamètres (DN 90 – DN 800 mm) peuvent être rénovés avec le procédé de chemisage de tuyaux. Le système de chemisage constitue une solution fiable pour assainir vos tuyaux de manière économique et sans tranchée. Les chemisages en plastique renforcé par fibres de verre (PRV) se composent d’un tuyau sans coutures fabriqué à partir de bobines de PRV imprégné de résine. Pour l’assainissement de conduites d’eaux usées communales, nous préférons l’imprégnation avec de la résine polyester insaturée de qualité supérieure. Pour l’assainissement de conduites d’eaux usées industrielles, nous préférons l’imprégnation avec une résine spéciale à base de vinylester.

Pour quelles canalisations peut-on procéder à une rénovation ?

Canalisation Standard

Serv’eau intervient pour la réparation sans casse de vos canalisations enterrées. Nous détectons la fuite puis nous chemisons la canalisation par injection de résine.

Canalisation Fibrociment

Le chemisage de canalisation en fibrociment est une solution très économique car elle ne nécessite aucune casse. Aucune surfacturation due à la manipulation et au travail en contact de d’amiante n’est effectuée car nous ne touchons pas au tuyau abimé, nous ajoutons simplement une résine à l’intérieur pour la réparer.

Colonne d'immeuble

Nous réalisons la réhabilitation de vieilles colonnes d’immeuble grâce au chemisage, permettant de réparer les colonnes par l’intérieur : aucune casse, aucun désagrément pour les habitants et très économique.

Canalisation et tuyau de piscine

Le chemisage est également possible pour les tuyaux / canalisations de piscine : nous effectuons la recherche de fuite et injectons une résine à l’intérieur pour garantir une parfaite étanchéité de la canalisation sans recourir à de gros travaux.

Serv’eau recherche l’emplacement exacte de votre fuite quel que soit son type : fuite de canalisation, fuite de colonne d’immeuble, fuite de piscine… Nous réalisons ensuite une inspection vidéo de la canalisation pour vérifier son état à l’intérieur. Dès lors que la canalisation n’est pas effondrée, nous pouvons effectuer une rénovation par injection de résine époxy. Nous réalisons ensuite le curage de la canalisation / colonne quel que soit son diamètre (de 90 à 800 mm). Le but étant, bien entendu, de la nettoyer et de la détartrer pour retirer tous les dépôts pouvant faire obstacle au passage des eaux usées, eaux vannes, … selon la canalisation. Nous réalisons une inspection vidéo pour nous assurer que tout est propre pour passer à l’étape de chemisage. Pour réaliser un chemisage, nous préparons une résine époxy : cette résine liquide sèche au contact de l’air et est parfaitement étanche.

Le chemisage s’effectue sur la totalité de la canalisation en deux couches, garantissant ainsi une parfaite étanchéité et prévenant de la formation d’autres trous pouvant entrainer des fuites. Cela vous assure que votre canalisation / colonne ou autre tuyau ne vous posera plus aucun problème dans le temps. Cette intervention, réalisée depuis l’intérieur du conduit, vous évite d’avoir à recourir à de gros travaux parfois coûteux. Nous pouvons même intervenir sur des canalisations en fibre-ciment sans aucun surcoût étant donné que nous ne sommes jamais en contact direct avec l’amiante. Économique et sans nuisance, toutes nos interventions de chemisage bénéficient de la garantie décennale.

Le procédé de chemisage de branchement convient parfaitement pour la rénovation complète de conduites d’eaux usées enterrées endommagées (DN 90 à DN 800 mm). Ce système permet d’assainir des canalisations, même en cas de modifications dimensionnelles ou de présence de coude jusqu’à 90°C. Ce chemisage à durcissement thermique est mis en place grâce à un procédé de retroussement. Le processus de durcissement est accéléré par l’apport d’eau chaude, de vapeur. Pour imprégner la gaine on utilise des résines à deux composants.

Gainage
Gainage

Foire aux questions:

Après nettoyage, inspection vidéo, repérage des branchements et dérivation des effluents, la gaine imprégnée est enroulée dans le tambour de réversion, l’extrémité étant fixée sur la tête d’inversion. La mise en pression du sas provoque le retournement de la gaine qui va s’appliquer contre la paroi de la conduite à réhabiliter. C’est une méthode qui permet aussi d’éviter des dépenses inutiles pour la rénovation de vos canalisations : nous mettons une résine à l’intérieur de la canalisation pour la réparer et ainsi éviter d’avoir à la changer. Le système de chemisage par inversion est un procédé de réhabilitation de canalisation sans tranchée.

Les réseaux gravitaires ou sous pression, les canalisations enterrées, en fibrociment, les colonnes d’immeubles, diverses canalisations (de piscine, industrielle, etc.) … Presque tous les types de sections (circulaires, ovales, sections spéciales) et de diamètres (DN 90 – DN 800 mm) peuvent être rénovés avec le procédé de chemisage de tuyaux. De plus la gaine convient à pratiquement toutes les situations, crevasses, détériorations graves et dommages divers sont réparés au niveau structurel.

  • Nettoyage de la canalisation défectueuse
  • Repérage par caméra des endroits endommagés
  • Réparation, insertion d’un revêtement imprégné de résine
  • Polymérisation normale, à l’eau chaude ou à la vapeur. La canalisation est opérationnelle après seulement quelques heures.

En fin d’intervention, nous réalisions une dernière inspection vidéo afin de nous assurer que la résine est correctement appliquée et que la fuite est bien rebouchée.

  • Sans travaux de creusement : nous passons par l’intérieur de la canalisation pour effectuer la réparation
  • Aucun arrêt de l’activité en surface (interruption des activités d’entreprises, perturbation du trafic routier)
  • Peu de nuisances (poussières, bruit perturbant)
  • Rénovation des coudes et des piquages possible
  • Réalisation rapide (1 seule journée)
  • Parfaite étanchéité et solidité, en une pièce (plus de joints d’assemblage)
  • Plus résistant qu’avant (dans le cas du coffrage non perdu)
  • Solution plus écologique
  • 40% moins cher que la réparation.

Contact

SARL SERV'EAU
271 Rue Principale
01390 Mionnay
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2021