Le système Quick Lock permet la réhabilitation d’un tronçon de canalisation.
Il fonctionne sur la base de la compression d'une manchette en acier inoxydable et peut être appliqué sur tout type de conduite.
L’avantage de cette technique est qu’elle s’affranchit des temps de polymérisation contraignant de la résine utilisée pour les manchettes ou le gainage.
Le système QUICK LOCK fait totalement abstraction des contraintes de temps de polymérisation, des problèmes d'infiltrations d'eau et des conditions climatiques. Ce système est le seul qui peut être appliqué sur tout type de conduites. Cette technique permet de réaliser et d'assurer l'étanchéité sur le tronçon tout en respectant l'environnement. En effet, la manchette Quick-Lock est un système qui étanchéifie et stabilise une anomalie ponctuelle d’une façon totalement mécanique, et ce indépendamment du matériau de la canalisation. Elle est composée d’un joint EPDM (agréé pour l’eau potable) et d’une fixation en acier inoxydable 316L.
Le QUICK LOCK est une technique de réhabilitation des canalisations sans tranchée par chemisage partiel. Ce système permet de réparer une canalisation sans terrassement tout en laissant passer, lors de l'opération, les effluents à travers son passage central. Il est totalement mécanique et fonctionne sur la base de la compression d'une manchette en acier inoxydable. Il n'y a aucune nécessité de colle, de résine, de tissu de fibre de verre. Ce système de réhabilitation de canalisations se compose d'une manchette d'acier inoxydable (longueur 400 ou 500 mm) dotée d'une crémaillère mécanique et d'un joint EPDM qui la recouvre.
Le système Quick Lock repose sur le principe de la compression mécanique d’un joint EPDM entre la paroi de la canalisation et la manchette en inox. Il s’adapte à tous les matériaux de canalisation. La manchette inox Quick Lock, entourée du joint EPDM, est insérée dans la canalisation à l’endroit à réhabiliter, à l’aide d’un packer gonflable et d’une caméra. L’expansion de la manchette appuie les lèvres du joint EPDM contre la paroi de la canalisation créant une zone complètement étanche. Les manchettes Quick Lock peuvent être installées à l’unité ou en série pour couvrir des longueurs plus importantes. La pose d’un chemisage partiel en inox peut être nécessaire en cas de fissures ou microfissures, de perforations, cassures ou déboîtement d’une canalisation.
En effet, un packer adapté au diamètre de la canalisation (DN 150 au 800) permet de positionner la Quick Lock au niveau de la fuite ou de la fissure (un laser peut aussi être utilisé pour plus de précision). Puis, ce même packer est gonflé de sorte à ouvrir la crémaillère de la manchette en acier inoxydable (système breveté) et à sceller ainsi définitivement le joint élasto-plastique « EPDM » contre la paroi de la canalisation. La fixation brevetée garantit une compression sûre et durable du joint EPDM, tout en conservant une élasticité pour absorber les mouvements des conduites.
Les matériaux qui entrent dans la conception du QUICK LOCK (un acier inoxydable V4A et un joint en EPDM) sont utilisés dans la construction d'ouvrages enterrés et assurent une grande longévité, la qualité de l'acier inoxydable V4A a une durée de vie presque illimité dans tous les milieux.
La gamme de diamètre va de DN 150 à DN 800 mm, la longueur des manchettes est alors de 40 cm. Pour les diamètres à partir de DN 800 à DN 1800 mm, nous utilisons la BIG Quick-Lock dont la longueur des manchettes est de 20 cm.
Seuls les prestataires agrémentés par le fournisseur sont habilités à poser les manchettes Quick-Lock.
Le système QUICK-LOCK étanchéifie et stabilise l’anomalie d’une façon totalement mécanique et ce, indépendamment du matériau de la canalisation. Le colmatage breveté garantit une compression sûre du joint EPDM. Après la réhabilitation, la manchette garde son élasticité et absorbe les mouvements des conduites.
Le système QUICK-LOCK permet également, en plaçant une manchette d’extrémité à la jonction entre une gaine (chemise) et la chambre de visite, d’y assurer une parfaite étanchéité et donc de se prémunir des infiltrations d’eau souterraine et de protéger l’extrémité contre les impacts mécaniques du curage à haute pression.
La manchette flexible QUICK-LOCK rend étanche lors d’écarts entre les manchons ou coudes. Une plaque compensatrice sert de section intermédiaire déformable connecté par 2 coquilles QUICK-LOCK, utilisé avec le joint EPDM, la manchette s’adapte parfaitement sur la paroi de la canalisation.
Ce système breveté de réparation de canalisations est composé d’un joint en EPDM comprimé par une manchette à crémaillère en acier inoxydable. La manchette stabilise les défauts mécaniques de la structure de la conduite, sans produit chimique et indépendamment du matériau la constituant. En cas de défaut de longueur plus importante, les manchettes sont placées en série en juxtaposant les joints en EPDM.
Le QUICK LOCK est une technique de réhabilitation des canalisations sans tranchée par chemisage partiel. Il est totalement mécanique et fonctionne sur la base de la compression d'une manchette en acier inoxydable.
Le système Quick Lock repose sur le principe de la compression mécanique d’un joint EPDM entre la paroi de la canalisation et la manchette en inox. La manchette inox Quick Lock, entourée du joint EPDM, est insérée dans la canalisation à l’endroit à réhabiliter, à l’aide d’un packer gonflable et d’une caméra. L’expansion de la manchette appuie les lèvres du joint EPDM contre la paroi de la canalisation créant une zone complètement étanche.
La manchette Quick Lock s’adapte à tous les matériaux de canalisation. La gamme de diamètre va de DN 150 à DN 800 mm, la longueur des manchettes est alors de 40 cm. Pour les diamètres à partir de DN 800 à DN 1800 mm, nous utilisons la BIG Quick-Lock dont la longueur des manchettes est de 20 cm.
Contrairement à la manchette résine, le système QUICK LOCK fait totalement abstraction des contraintes de temps de polymérisation, des problèmes d'infiltrations d'eau et des conditions climatiques. Ce système est le seul qui peut être appliqué sur tout type de conduites.
La pose d’un chemisage partiel en inox peut être nécessaire en cas de fissures ou microfissures, de perforations, cassures ou déboîtement d’une canalisation par exemple.
Ce système est le seul qui peut être appliqué sur tout type de conduites. En effet, la manchette Quick-Lock est un système qui étanchéifie et stabilise une anomalie ponctuelle d’une façon totalement mécanique, et ce indépendamment du matériau de la canalisation.
La manchette inox Quick Lock, entourée du joint EPDM, est insérée dans la canalisation à l’endroit à réhabiliter, à l’aide d’un packer gonflable et d’une caméra. L’expansion de la manchette appuie les lèvres du joint EPDM contre la paroi de la canalisation créant une zone complètement étanche.
Pour une réhabilitation durable et de qualité, il est recommandé de suivre les étapes ci-dessous.
© 2025