Obturation de canalisation d'une fonderie

Obturation de canalisation d'une fonderie

lun. 29 nov. 2021
Obturateurs

Notre équipe a été contacté par une fonderie qui souhaitait trouver un obturateur pour isoler la branche d’un égout posant problème. En effet, cette fonderie rejetait ses eaux de coulée dans un égout, or selon l’Article 13 de l'arrêté du 5 août 2002 « Les orifices d’écoulement doivent être munis d’un dispositif automatique d’obturation pour assurer le confinement des matières canalisées. »
Le client nous a fait part de plusieurs informations :
- L’égout est de type ovoïde et de dimension 625 x 1 000 mm.
- L’obturateur devra être assez compact et léger afin de permettre l’introduction dans l’égout qui se trouve en fond de regard à - 4 mètres. Ce regard est exiguë car il a une section de 1000 x 1000.
- Une circulation permanente d’eau dans ce regard ajoutera de la difficulté à la pose.
- L’eau a une température en pointe de 45°C.
- La pression en amont de l’obturateur est de 300 bar.
- Cet obturateur devra rester en placer jusqu’en aout 2020, période à laquelle une vanne sera installée pour isoler ce tronçon.

Après avoir pris note des ces caractéristiques nous avons pu proposer au client la meilleure solution. Nous avons donc pu installer après quelques jours et selon les disponibilités du client un obturateur 600/1200 en location selon la méthodologie suivante :
1 - Nettoyage du radier pour ne laisser aucun dépôt au droit de l'installation du ballon obturateur
2 - Mise en place d’une couche de polystyrène de 15 cm d'épaisseur en radier pour compenser la dilatation du ballon
3 - Après le gonflage, arrimage de l'obturateur à l'aide des anneaux d'ancrage avec une chaîne de retenue au regard, pour éviter qu'il soit violemment chassé lors du dégonflage
4 - Pression de gonflage max. 1.5 Bar. ( cette pression sera surveillée régulièrement).
(A noter que le client avait comme il se doit nettoyer le regard et coupé l’eau avant notre arrivée)
Ainsi en une heure de temps nos techniciens ont su mener à bien l’objectif et obturer cette canalisation sans gêner l’activité de l’entreprise. Ici, puisque le but de l’obturateur est d’isoler constamment une partie du réseau, il n’y a pas de commande de déclenchement. Le ballon reste gonflé dans la canalisation à 1,5 bar pour assurer son rôle en continu jusqu’à la date prévu des travaux ou il sera remplacé par une vanne.
A cette prestation ce joint évidemment un rapport de l’intervention, une explication du fonctionnement du ballon d’obturation par le technicien et la documentation papier du système. Dans ce cas il n’y a pas eu de maintenance à prévoir puisque l’obturateur est resté en place moins d’1 an, sinon nous assurons la maintenance annuellement pour garantir le bon fonctionnement de l’obturateur.

Retour au blog

Contact

SARL SERV'EAU
143 rue de l'artisanat
01390 St André de Corcy
04.72.26.53.80
04.72.26.57.21
Nous contacter

Demande en ligne
logo

logoWebsite

© 2024